Migration d’auditeurs : comment quitter Feedburner

Nous allons présenter ici un cas qui touchera peu de personnes mais dont les principes sont applicables dans d’autres situations où le flux est relayé par un tiers dont vous voulez vous séparer.

Actuellement:

A l’heure actuelle, voici comment vos abonnés accèdent au contenu de votre blog (ici WordPress par exemple), via FeedBurner:

Situation initiale

Retour à l’envoyeur !

Nous allons donc dans un premier temps les abonner automatiquement à votre flux d’origine (celui de WordPress)

Pour cela rendez-vous sur FeedBurner et, dans le flux concerné, cliquez “Delete Feed…”

ATTENTION!!! Etape essentielle! Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez “With permanent redirection”

La spécificité de Feedburner est que la cible de la redirection ne peut être autre que le flux d’origine. La plupart des autres services proposeront une adresse alternative, de votre choix.

Et maintenant vous pouvez cliquer sur “Delete Feed” en dessous. 

Désormais, les abonnés qui utilisent FeedBurner vont avoir une “alerte silencieuse” de ce dernier, compréhensible et visible uniquement par leur lecteur de podcast ou un navigateur, lui indiquant que le flux a changé d’adresse de manière définitive.

Le lecteur de podcast mettra donc à jour l’adresse de votre podcast pour utiliser à l’avenir directement celui de votre blog.

Feedburner redirige toujours vers le WordPress mais indique de ne plus lui demander à lui, et de s’adresser désormais directement à la source

Au fur et à mesure que vos abonnés rafraichissent leurs flux (souvent automatiquement), ils sont de plus en plus nombreux à aller directement sur le flux racine et quasiment plus personne ne passe par FeedBurner. 

Plus les abonnés auront consulté le flux, plus nombreux ils seront à avoir la bonne adresse (la nouvelle, directe)

Cette redirection effectuée par FeedBurner dure 30 jours. Une écrasante majorités de vos abonnés auront eu le temps de rafraîchir leur flux dans ce laps de temps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.