Si vous avez décidé d’utiliser Archive.org pour héberger vos podcasts gratuitement, voici un petit guide pour l’utiliser correctement. 

Avant de commencer, revenons un peu sur le principe d’Archive.org ainsi que les points positifs et négatifs de son utilisation.

Archive.org ou The Internet Archive, est une initiative lancée en 1996 par Brewster Kahle, un informaticien américain qui eut l’idée un peu folle de vouloir archiver tout le web afin de préserver la connaissance humaine et la rendre accessible à tout un chacun. Le site recense donc tout un tas d’éléments numériques, des clichés de pages web, des vidéos, des images, des sons et parmi ces sons, des podcasts, par exemple.

Les + :

  • Le site est totalement gratuit. N’hésitez pas à faire un petit don à l’association si vous appréciez le service rendu.
  • Vous disposez d’un espace illimité pour uploader vos fichiers.

Les – :

  • Même s’il y a eu beaucoup d’améliorations ces dernières années, l’interface reste, disons-le, assez austère.
  • Le temps de téléchargements de vos fichiers peut être parfois un peu long (mais, hé, c’est gratuit).
  • Le service n’offre pas de statistiques précises (pour les intéressés).
  • Vous n’êtes pas à 100% maître de vos fichiers, notamment la suppression définitive de fichiers qui peut s’avérer un poil chaotique. Si vous préférez avoir le contrôle total sur vos fichiers, préférez un petit serveur (chez OVH ou Gandhi, par exemple).

Je commence par quoi ?

La première étape est simple. Commencez par vous créer un compte (gratuit) sur le site Archive.org. Rien de compliqué, suivez bien les instructions, remplissez bien les champs et en fin d’inscription vous recevrez un mail avec un lien d’activation pour votre compte.

Il est maintenant temps d’uploader votre premier épisode.
Pour commencer, cliquez sur le bouton “Upload” (1) en haut à droite, puis sur le bouton vert « Upload files » (2). Ensuite, vous pouvez soit « drag & drop » ou cliquer sur « Choose files to upload » et sélectionner le fichier sur votre ordinateur.

S’ouvre alors une nouvelle page avec divers champs à remplir à gauche et le ou les fichiers en attente d’upload sur la droite. Intéressons-nous à la partie de gauche.

  • Page Title : le nom que vous allez donner à votre page. En gros, le nom de votre podcast.
  • Page URL : il s’agit de l’URL que vous donnerez à votre page. Il apparaîtra sous la forme « http://archive.org/details/nomdupodcast ».

Faites attention, lorsque vous uploadez le premier épisode de votre podcast, ces champs sont pré-remplis en fonction du nom de votre fichier. Je vous conseille donc de rédiger les champs dans la manière suivante.

Pour le reste des champs, nous retrouvons :

  • Description : une description courte de votre podcast.
  • Subject Tags : quelques mots-clés pour définir votre podcast.
  • Creator : le nom du créateur du podcast.
  • Date : date de création du podcast.
  • Collection : « Community Audio », champ souvent choisi par défaut.
  • Test Item : laissez sur « No ». Si vous choisissez « Yes », le fichier sera supprimé dans les 30 jours.
  • Language : la langue du podcast.
  • License : la licence associée à votre podcast. En savoir plus sur les licences “Creative Commons”.

Une fois tous les champs remplis (certains sont optionnels), il ne vous reste qu’à cliquer sur « Upload and create your item » et l’upload commence.

Une fois l’upload effectué, vous pouvez vous rendre sur votre page avec l’URL type « https://archive.org/details/nomdupodcast ». Elle se présente grosso modo de la manière suivante.



Sur la partie supérieure : la pochette (c’est optionnel, mais nous verrons plus tard comment l’insérer), sur la partie droite, la playlist de vos épisodes avec un lecteur.

En dessous : le corps de votre page, vous retrouvez pêle-mêle les informations que vous avez précédemment inscrites.

Sur le bord droit : une boite « Download options ». En cliquant sur « Show all » vous retrouverez tous les fichiers uploadés jusque là.

J’ai maintenant besoin de publier mon deuxième épisode, je fais quoi, je refais toute l’opération ?

Et bien non !  C’est lors de cette étape que pas mal de podcasteurs se trompent (à mon sens). Pour beaucoup, ils créent une page par épisode (c’est-à-dire, font l’étape précédente à chaque nouvel épisode). La page que vous venez de créer la première fois suffit amplement.

Pour rajouter des épisodes au fur et à mesure, cliquez sur le petit bouton « edit », assez bien caché.

Ensuite, dirigez vous vers « I want to change the files » (le bloc de droite), puis une fois sur cette page, il suffit de cliquez sur « Add a file » et vous connaissez la suite. Une fois l’épisode uploadé, vous serez ramené sur votre page. Il vous suffira de répéter l’opération à chaque nouveau podcast, rien de plus.

Protips

J’utilise quel lien ?

Sur Archive.org, vous allez être amené à voir deux types de lien pour un même fichier. Je m’explique. En cliquant sur le bouton « Show All » dans la partie « Download options » (à droite), vous retrouverez l’intégralité de vos fichiers.

Lorsque vous cliquez sur un de vos fichiers, vous serez redirigé vers une URL du type : « https://ia802603.us.archive.org/6/items/… ».

En revanche, si vous faites clic-droit sur vos fichiers et « Copier l’adresse du lien », vous obtiendrez un lien un peu plus propre, que je vous conseille d’utiliser, de type : « https://archive.org/download/podcast/episode01.mp3 ».

Je vous conseille de prendre la seconde forme, pour les épisodes suivants, il vous suffira de changer le numéro dans le nom du fichier, c’est plus pratique (en tout cas pour moi).

J’aimerais bien voir mon logo, je fais comment ?

Si vous cherchez à faire apparaître votre logo comme sur la page, ce n’est pas compliqué mais sachez que hormis le côté esthétique, cela n’a strictement aucune utilité (mais bon, c’est vrai que ça fait plus joli).

Rien de compliqué, quelques règles à suivre cependant pour que cela se fasse de manière optimale : il vous faut votre logo de bonne taille (600×600 par exemple), en .png, .jpg ou .gif, et lui donner le même nom que vous avez donné pour l’url de votre page, exemple « monsuperpodcast » puis uploadez le logo sur votre page, de la même manière que pour les fichiers du podcast.

Je me suis trompé dans le nom de fichier de mon épisode, je vais devoir reuploader ?

Et si je le dis, c’est que j’en ai vu le faire. Fort heureusement non, ne vous infligez pas cette peine, car vous pouvez très bien le faire via Archive.org. C’est tout simple vous allez comme d’habitude dans « Edit », ensuite dans « I want to change my files » pour ainsi arriver sur le module qui recense tous vos fichiers.

Faites un clic-droit sur le fichier qui vous intéresse et cliquez sur « rename » puis n’oubliez pas de cliquer sur « Update item » (en bas de la page) et c’est tout bon. Les modifications peuvent néanmoins prendre quelques minutes à apparaître donc patience.

Attention, n’oubliez pas de changer le lien de votre fichier dans l’article de votre épisode, sinon, personne ne pourra le télécharger.

Je veux supprimer un fichier, je fais comment ?

C’est très simple, il vous suffit de suivre la procédure juste au-dessus et au lieu de « rename » , vous cliquez sur « delete » , en n’oubliant pas bien sûr de valider vos changements (« update item »).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’y répondrai dès que possible !



Héberger gratuitement son podcast avec Archive.org
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *