Enregistrer des podcasts quand on n’est pas proche de ses interlocuteurs ou alors qu’on doit interviewer des inconnus peut être compliqué (voir très difficile). Mais grâce à Discord et Craig c’est devenu très facile !

Discord

Pour ceux qui ne connaissent pas Discord, c’est un service de discussions (que ce soit vocal ou textuel) qui se veut orienté pour les joueurs et voulant remplacer Skype, Mumble et Teamspeak. Quelques avantages que ce service propose :

  • Il est entièrement gratuit (que ce soit pour les utilisateurs ou les détenteurs de serveurs)
  • Il est très facile de créer un serveur et de l’administrer
  • Les invitations se font directement par des liens internet (et pas des adresses IP à taper)
  • On ne peut pas accéder aux serveurs sans ces liens d’invitations créés par ceux qui l’administrent

En bref, il peut être très avantageux d’avoir un serveur Discord à la fois pour organiser ses émissions, et aussi pour avoir un lieu pour discuter avec sa communauté. Si vous n’avez pas de serveur, je pense que je vous proposerais un article sur comment en administrer un d’ici quelques semaines.

Craig

Craig lui, se connecte à votre serveur Discord, et permet d’enregistrer ce qu’il se passe sur un channel vocal de discord en gardant 1 fichier par personne qui parle. Le but est donc d’enregistrer vos émission à travers discord et obtenir un enregistrement multipiste.

Pour l’inviter sur son serveur, il faut déjà avoir les droits administrateurs sur celui-ci. C’est la condition minimale pour pouvoir l’ajouter et le gérer correctement.

Il vous suffit de vous rendre sur ce lien et de choisir votre serveur dans la liste déroulante. Craig sera ajouté à celui-ci tout de suite après.

Figure 1 : Ecran d’invitation de Discord

Maintenant il va falloir configurer un channel audio pour qu’il puisse enregistrer dedans. Je vous conseille de faire un channel audio accessible uniquement aux animateurs de votre émission en désactivant l’accès au channel à @everyone.

Figure 2 : Création du channel pour l’enregistrement

Vous pouvez par exemple cocher la case « salon privé » et sélectionner uniquement le rôle de vos chroniqueurs. Mais chose importante, cochez aussi le rôle Craig ! Sinon il ne pourra pas y accéder et l’enregistrement sera impossible.

Figure 3 : Mise en place des bons droits

Maintenant le plus difficile est fait. Il vous suffit de rejoindre votre channel, et de demander à Craig d’enregistrer dans celui-ci. Pour ça, utilisez la commande @craig record. Il rejoindra votre channel et commencera à enregistrer (en modifiant au passage son pseudo pour bien signifier à tous qu’il enregistre.)

Figure 4 : Lancement de l’enregistrement

Récupérer vos enregistrements

Vous allez aussi recevoir par message privé les liens pour récupérer vos fichiers. Attention, il enregistre maximum pendant 6H et les fichiers sont supprimés au bout de 7 jours, alors pensez à les récupérer à la fin.

Le premier lien permet de récupérer vos fichiers, et le second vous permet de les supprimer (au cas où).

Figure 5 : Le message privé de Craig

A la fin de l’enregistrement, utilisez simplement @craig stop et il arrêtera d’enregistrer. Plus qu’à cliquer sur le lien et de récupérer votre fichier au format de votre choix. Le projet Audacity est très utile puisque on peut directement l’utiliser en multipiste et étalonner tout ça.

Figure 6 : L’écran de téléchargement des fichiers

Voilà ! C’est à peu près tout. Craig a aussi d’autres fonctions plus avancés que vous pouvez découvrir directement sur son site.

Une chose à savoir est que la qualité sonore de Discord n’égale pas celle d’un fichier enregistré en local, alors n’hésitez pas à chacun enregistrer de votre côté et d’utiliser Craig comme solution de secours, pour synchroniser vos pistes ou si vous avez des invités hors de la sphère du podcast !

Crédit : podcasteo
Craig, le studio virtuel pour Discord
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *