Parfois, on a plein de fichiers qu’on souhaiterait partager en RSS, mais sans y passer des heures…

Ou plus rare, on a bien rempli les id3tags de ses fichiers et on n’a pas envie de les re-rentrer dans un créateur de flux, que ce soit une extension WordPress, ou même podCloud.

Situation initiale

un “index of /” tout moche

Voilà en général à quoi ressemble votre dossier de médias sur votre serveur web. C’est pas joli et c’est pas du podcast que de dire aux gens d’aller consulter cette page moche.

La solution : PRGFF

Heureusement il existe “Podcast RSS Generator From Folder” créé par Maher Misnard, alias Yunows ( @HungryDevz sur Twitter) en collaboration avec un certain Phil_Goud.

Générateur de RSS de podcast depuis un dossier : “ça fait ce que le nom dit, aussi simplement que le nom est long”

Ce que va faire ce petit script magique, c’est scanner le dossier dans lequel il est installé et POUM ! ça fait un flux RSS.

NOTE : il ignore tout ce qui n’est pas du mp3/mp4/m4a/m4v, donc si vous avez des images qui traînent, il ne les proposera pas au téléchargement.

Installation

On va commencer par télécharger le zip de PRGFF et il suffit de mettre le dossier /.rss-dependencies/ et le fichier rss.php dans le dossier qui contient tous les fichiers avec le client FTP de votre choix.

Après installation

Si vous allez sur http://l-adresse-de-votre/dossier-de-medias/rss.php (avec Chrome c’est mieux) , vous devriez déjà voir une part de magie se produire :

oh, un site !

Note: si vous avez déjà un flux et vous souhaitez qu’il ressemble à ça, il y a un tuto sur le sujet !

Les parties en rouge sont a personnaliser.

NON, ça peut pas deviner tout non plus.

Configuration

Cela permet d’entrer les informations de la partie <channel> du flux. (Pour plus d’info sur le sujet, allez donc lire cet article !

Pour donner ces informations nécéssaires, commencez par éditer le fichier “channel.config” qui se trouve dans /.rss-dependencies/

la config par défaut

Même si c’est en anglais, c’est relativement simple à comprendre, après le “=” c’est ce que vous allez personnaliser.

en exemple, la config avec les paramètres pour ce tutoriel

Pour l’image, c’est vous qui voyez :

  • soit vous remplacez le fichier cover.png dans dans /.rss-dependencies/
  • soit vous indiquez l’adresse d’une pochette présente en ligne dans la configuration.

Pour info : Dans ce tutoriel, j’ai remplacé le fichier cover.png

voilà le “site” mis à jour avec les bonnes infos

NOTE : Si les infos ou la pochette ne sont pas prises en compte, tentez de rafraîchir avec shift+F5 ou ouvrez un onglet de navigation privée.

Le flux RSS est TER-MI-NE ! FI-NI !

Il suffit donc désormais d’entrer http://l-adresse-de-votre/dossier/rss dans Podcast Addict ou autre lecteur de podcast et hop ! Vous avez tous les épisodes.

Bien évidemment, oubliez l’idée de le soumettre à iTunes, hein. Il va regarder ce flux avec dédain.

BONUX : On termine avec une petite astuce de sioux.

Si vous renommez rss.php en index.php, vous pouvez cacher cet “index of /” moche et l’adresse sera aussi un peu plus simple à partager : http://l-adresse-de-votre/dossier/

BONUX 2 : Si vous souhaitez voir un exemple en place, rendez-vous sur https://archive.podshows.fr/Ma_Parole_%28Desire_Beladonne%29/rss

Cela sera l’occasion pour vous de (re)découvrir l’un des plus vieux podcasts français ! (et une des inspirations de notre papa à tous : Walter Proof)

En cas de problème

SOFT RESET : Si des informations ne se mettent pas à jour même en navigation privée, vous pouvez supprimer le dossier ./rss-dependencies/.cache/

Cela va vous permettre de supprimer toutes les pochettes, les id3tags etc.

HARD RESET : Si rien ne va plus, supprimez ./rss-dependencies et le rss.php et réinstallez ensuite une version toute neuve sans modification.

Créer un flux RSS de podcast depuis un dossier de fichiers de médias
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *